8 mars : Comment l’architecture peut être un facteur d’attractivité pour l’éducation à la française dans une ville?
Destination Jordanie où le nouveau lycée d’Amman mêle excellence architecturale et excellence éducative
avec Reda Amalou, Directeur de l’agence AW2
15 mars: Pourquoi inventons-nous en permanence des mots nouveaux ?
A l’occasion de la Semaine de la langue française et de francophonie, Destination Dictionnaire à la rencontre de ces mots qui n’y figurent pas mais que l’on utilise quand même et qui sont le signe de la vitalité de la langue française.
Avec Gilles Vervisch, auteur du livre «Le Dico des mots qui n’existent pas»
22 mars: Comment empêcher le déclin de la langue française dans un pays où elle a eu tant d’influence?
Destination Pologne où les professeurs de français s’efforcent de raviver la flamme de la francophonie sur cette terre historiquement francophile
Avec Karolina Wawrzonek, professeure de français à Varsovie
29 mars : Quelle langue a été interdite pendant 100 ans en France?
Destination Langue des signes française dont la reconnaissance est encore aujourd’hui difficile en France et dans líespace francophone.
Avec Emmanuelle Laborit, comédienne de l’International Visual Theâtre
5 avril : Qu’en est-il de la francophonie entre les Caraïbes et le Pacifique où l’anglais et l’espagnol possèdent une influence naturelle?
Destination Amérique centrale où le dernier congrès des SEDIFRALES fut l’occasion pour les professeurs de français d’exprimer leur passion pour cette langue mais aussi parfois leur solitude quand il s’agit de la défendre
Avec Kary Rodriguez, Professeur de français au Salvador
12 avril: Comment atteindre 700 millions de francophones en 2050 dont 80% en Afrique ?
Destination Kayanza au Burundi où le programme IFADEM permet de renforcer les compétences des enseignants pour faciliter l’apprentissage en français de leurs élèves. La formation des professeurs, un enjeu majeur pour l’avenir de la francophonie.
Avec Chantal Muhorakeye, institutrice à l’école de Kayanza au Burundi.
17 avril: Quel est le seul pays d’Amérique latine où le français est langue obligatoire à l’école?
Destination Costa-Rica à la découverte d’une terre francophile où vient de se dérouler le congrès de professeurs de français de toute l’Amérique latine et qui espère entrer prochainement dans la Francophonie.
Avec Olga Fatjo, Inspectrice de français au Ministère costaricien de l’Education nationale
Sur facebook : www.facebook.com/destinationfrancophonie
Sur twitter : @dfrancophonie et #dfrancophonie