Je vous présente ici les outils que met à disposition le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) pour les français de l’étranger.
Le CNED en chiffres
Dématérialisation:
À partir de la rentrée 2014-2015, l’ensemble des formations scolaires du CNED aux niveaux collège et lycée seront proposées au public en version numérique au format ePub. Ces cours, téléchargeables et lisibles à l’aide d’une application, seront multi écrans, repaginables, et répondront aux usages fixes comme aux usages nomades des élèves (PC, tablettes, accès ou non à une connexion Internet, etc.). Leur coût tiendra compte des économies réalisées en termes d’impression, de conditionnement et d’expédition par rapport aux cours imprimés, toujours fournis à ceux qui choisiront cette option. Le service d’évaluation continue sera également intégralement dématérialisé grâce à la plateforme « copies en ligne ». Cette avancée numérique permettra la mise à disposition immédiate des cours et réduira considérablement le temps de correction des devoirs. Elle constituera une solution tout à fait indiquée pour les familles en déplacement ou mal desservies par les services postaux.
Bourses
Les élèves de nationalité française qui suivent une scolarité réglementée au CNED à l’étranger peuvent prétendre, sous condition de ressources, aux bourses nationales d’études du second degré (dossier à constituer selon les indications fournies par le CNED). Ils sont également autorisés à présenter une demande auprès de la commission locale des bourses afin de bénéficier à titre dérogatoire de l’aide à la scolarité mise en œuvre par l’AEFE (se renseigner auprès du Consulat de France du lieu de résidence).
Scolarité complémentaire internationale:
Les élèves francophones, quelle que soit leur nationalité, qui suivent une scolarité dans un établissement local, ont désormais la possibilité de compléter leur formation grâce à la scolarité complémentaire internationale du CNED. Celle-ci est constituée de trois disciplines fondamentales (français, mathématiques, histoire-géographie) enseignées à distance qui donnent lieu à une évaluation continue et à un avis du CNED en fin d’année. Ce cursus hybride, mêlant enseignement local et enseignement français, est reconnu et validé par le service culturel de l’Ambassade de France. Celui-ci délivre, au besoin, une attestation de niveau permettant à l’élève d’intégrer plus facilement le système éducatif français (déménagement, retour en France, poursuite d’études supérieures, etc.). Plus d’informations : http://www.cned.fr/
Continuité pédagogique:
L’AEFE et le CNED ont passé un accord visant à garantir à tous les élèves résidant à l’étranger l’accès aux études françaises, y compris en situation de crise majeure. Ainsi, lorsqu’un établissement homologué est contraint pour des raisons de force majeure de fermer ses portes, tous ses élèves sont immédiatement inscrits au CNED à titre gracieux afin de poursuivre leurs études et achever l’année scolaire.