Les sociétés civiles méditerranéennes à l’Assemblée nationale

« Agir autrement pour le dialogue Sud-Nord grâce à la société civile: les nouvelles formes de co-développement et de collaboration »

Pouria Amirshahi, député des Français de l’étranger, est heureux de vous convier à une journée d’étude, organisée par l’association Méditerravenir,
à l’Assemblée nationale (salle Colbert),
le 26 septembre 2013,
à partir de 8h30*

« Voilà presque trois ans que la rive Sud de la Méditerranée est bouleversée par le retour fracassant des peuples sur la scène politique, jusque-là confisquée par des régimes répressifs et prédateurs.

Les sociétés civiles ont joué un rôle crucial, tantôt vigies, tantôt forces motrices du changement aux avants postes de classes politiques toujours en recomposition.

La séquence historique ouverte en Tunisie reste néanmoins fragile, et la tentation est forte, sur les deux rives, d’un repli identitaire ou nationaliste.

Cette journée d’échanges organisée à l’Assemblée nationale s’inscrit dans un objectif de convergence et de rencontre entre les sociétés méditerranéennes. Réunissant militants associatifs, syndicalistes, universitaires, journalistes, chefs d’entreprise, personnalités politiques, elle veut permettre un partage d’expériences et de pratiques qui participera au renforcement des capacités des sociétés civiles méditerranéennes. »

Le programme de la journée.

*Inscription obligatoire auprès de l’association Méditerravenir : mediterravenir.ong@gmail.com.