Pouria Amirshahi a accueilli M. Salah ELMARGANI, Ministre de la Justice Libyen et M. Alshiabani ABUHAMOUD, Ambassadeur de Libye en France, lors du colloque consacré au « Viols en situations de conflit: soutien au projet de loi libyen protégeant les victimes de violences sexuelles » organisé par la Députée Catherine Coutelle et la Délégation aux droits des femmes, le 18 février à l’Assemblée nationale.
Les Députés ont exprimé leur soutien entier au gouvernement libyen dirigé par Ali Zeidan, dans sa lutte pour la justice et les droits humains. La Libye a adopté mercredi 19 février un décret reconnaissant comme victimes de guerre les femmes victimes de viols pendant la révolution de 2011. Des mesures d’accompagnement sont prévues pour soutenir les victimes, avec notamment un accès aux soins médicaux, au logement et à l’éducation.
Le viol est depuis longtemps utilisé comme arme de guerre. Mouammar Kadhafi, ex-chef de l’État Libyen avait lui-même ordonné le recours systématique au viol et à l’esclavage sexuel.
Les instances internationales, dont les Nations Unies, l’Union européenne et le G8 ont édicté des lignes directrices majeures. Elles rappellent que la lutte contre ces actes graves et nombreux contribue au maintien de la paix et de la sécurité internationales. La Libye est, avec ce décret de loi, exemplaire.
La Ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale et Elisabeth Guigou, Présidente de la commission des affaires étrangères ont tenu à réaffirmer l’appui de la France « aux institutions libyennes et à tous les pays engagés pour mettre en place des mécanismes de justice, afin de lutter contre l’impunité des auteurs de violences, et pour protéger les victimes« .