L’Assemblée nationale, à l’initiative de la Délégation des droits des femmes, a voté ce mercredi 26 novembre une résolution réaffirmant le droit fondamental à l’interruption volontaire de grossesse en France et en Europe.
Ce texte a été adopté le jour anniversaire du démarrage des débats sur la loi de Simone Veil sur l’interruption volontaire de grossesse, il y a 40 ans. Il a été voté par 143 députés pour, sept députés contre (qui avaient déjà voté contre le projet de loi ouvrant le mariage pour tous).
La résolution votée « rappelle que le droit universel des femmes à disposer librement de leur corps est une condition indispensable pour la construction de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, et d’une société de progrès ». Outre le rôle majeur de la prévention, et de l’éducation à la sexualité, en direction des jeunes, ce texte « affirme la nécessité de garantir l’accès des femmes à une information de qualité, à une contraception adaptée, et à l’avortement sûr et légal ».
Enfin, la résolution rappelle que la France poursuive son engagement au niveau européen, comme international, en faveur d’un accès universel à la planification familiale.