Mali: renouer avec les exigences démocratiques

Après le coup d’état militaire de mars 2012 et sept mois après l’intervention militaire internationale, les Maliens sont appelés à se rendre aux urnes pour renouer avec les exigences démocratiques. À l’approche du scrutin, j’appelle les différents protagonistes à tout mettre en œuvre afin d’assurer un déroulement du vote dans les meilleures conditions possibles. Il en va du retour de la confiance qu’accorde la population malienne à sa classe politique. J’adresse également mes vœux de réussite à chacun des 27 candidats dans cette dernière ligne droite décisive pour l’avenir du pays.

Quel que soit l’issu du scrutin, les défis à relever pour le prochain pouvoir exécutif malien sont immenses: réconciliation nationale, poursuite de la réforme du secteur de la sécurité avec l’aide européenne, intensification de la lutte contre la corruption et les trafics, développement économique et aménagement du territoire.

Il s’agit prioritairement de reconstruire un État fort. Solidaire de la lutte du peuple malien, je l’assure de ma pleine solidarité face aux défis qu’il reste à relever.