[Mauritanie] Face à la barbarie : l’unité républicaine et le respect des différences

Boubou Sylla, conseiller consulaire en Mauritanie et Joséphine Panico, sa suppléante, m’ont fait parvenir le texte ci-dessous que je reproduis bien volontiers :

Les attentats lâches perpétués la semaine dernière à Charlie Hebdo et les crimes ignobles commis contre les salariés de ce journal et lors des prises d’otages, nous ont tous blessés au plus profond de nos cœurs et nos âmes. Ils ont aussi touché la République française et un de ses piliers : la liberté de la presse et d’opinion.

Aucune idéologie ou philosophie, fut-ce-t-elle religieuse, ne peut permettre une telle ignominie.

Au delà de la colère et du chagrin, l’esprit républicain oblige notre communauté en Mauritanie à résister aux amalgames qui ne feraient que générer des tensions avec nos hôtes. Le Président de la République Islamique de Mauritanie Mohamed ould Abdel AZIZ, son Gouvernement, les Oulémas, la Presse, et une majorité de citoyens mauritaniens ont condamnés ces actes terroristes. Ils ont aussi réaffirmé leur solidarité et leur soutien sans faille au peuple français dans cette épreuve et nous les en remercions sincèrement.

L’unité républicaine et la cohésion sociale sont les meilleurs remparts face à la barbarie, contre le fanatisme, le racisme, la xénophobie, le sectarisme et l’intolérance. Nous, Citoyens Français de Mauritanie, représentons cette France plurielle dont les fondements « Liberté, Egalité, Fraternité » permettent à tous de vivre ensemble au-delà de nos différences. C’est pour cela que nous avons aussi, le devoir de témoigner et de montrer que nous nous enrichissons grâce à la découverte d’autres valeurs même si cela nécessite, de la part de tous, certains efforts.

Nous adressons, au nom des Français établis en Mauritanie, nos plus sincères condoléances aux familles des victimes qui resteront à jamais dans nos cœurs et assurons nos compatriotes de France de notre solidarité et notre engagement à leur côté.

Boubou SYLLA, Conseiller Consulaire
Joséphine PANICO, suppléante
Mauritanie – Nouakchott