Méditerranée: échanges féconds à l’Assemblée nationale

Le 26 septembre dernier, Pouria Amirshahi a parrainé une journée d’étude organisée à l’Assemblée nationale par l’association Méditerravenir. Cet événement s’est inscrit dans un objectif de convergence et de rencontre entre les sociétés civiles méditerranéennes. Réunissant militants associatifs, syndicalistes, universitaires, journalistes, chefs d’entreprise, personnalités politiques, elle a été l’occasion d’un riche partage d’expériences qui participera au renforcement des capacités des sociétés civiles méditerranéennes. Les vifs débats qui ont suivi les différents ateliers montrent qu’il faut poursuivre et approfondir ces échanges.

ImageMed4Lors de son discours d’ouverture, Pouria Amirshahi a insisté sur la nécessité de faire œuvre de pédagogie auprès des opinions publiques et des responsables politiques, au Nord comme au Sud, car notre avenir se joue en commun. Dans ce contexte, il a souligné l’importance d’un dialogue directe entre les sociétés civiles. La séquence historique actuelle illustre bien que les rapports entre les pays ne peuvent pas reposer exclusivement sur le rapports d’État à État.

Mais au-delà des discours, Pouria Amirshahi a plaidé – et continuera à plaider – pour un projet méditerranéen concret, qui doit s’incarner par des réalisations tangibles: mobilité accrue des personnes, colocalisations industrielles, co-diplômations, co-certifications professionnelles, etc.

Merci et bravo à l’ensemble des intervenants et à l’équipe de Méditerravenir.

Retrouvez les photos de la journée sur Flickr.