« Merci aux Goumiers »

« Mais, rien n’aurait été possible s’il n’y avait pas eu l’apport irremplaçable des 6 600 soldats marocains envoyés ici, à l’appel du roi Mohamed V. Mohamed V qui, dès le début de la guerre, le 3 septembre 1939, avait engagé son peuple et en s’adressant à lui avait déclaré ces mots qui résonnent encore dans nos mémoires : « A partir de ce jour, disait-il, et jusqu’à ce que l’étendard de la France et de ses Alliés soient couronnés de gloire, nous lui devons, à la France, un concours sans réserve, ne lui marchandez aucune de nos ressources et ne reculez devant aucun sacrifice ». Merci au Maroc.
Merci aux Goumiers.
Merci à ces soldats.

50 sont morts pour la France. Ils étaient venus combattre, loin de leurs terres, loin de leurs familles. Ils sont tombés dans nos montagnes et sur nos plaines. Et je l’assure aujourd’hui, ils ne tomberont jamais dans l’oubli. Voilà pourquoi j’ai été fier et heureux d’en distinguer quelques-uns parmi les survivants. Permettez-moi à cette occasion d’adresser mes remerciements au Prince Moulay RACHID qui représente ici le roi Mohamed VI et à qui je veux de nouveau exprimer la reconnaissance et l’amitié de la France.

Ces commémorations sont une nouvelle occasion de réunir nos deux Nations, la France et le Maroc, autour du souvenir de la Libération.
C’est une belle initiative qui a été prise d’associer les élèves de deux lycées. Un lycée de Bastia et un lycée de Casablanca pour une journée dédiée à la mémoire et qu’ils n’oublieront jamais non plus eux pour les années qui viennent.

Mais à cette cérémonie, je veux associer un hommage à tous les soldats d’Afrique du Nord et des pays africains qui sont venus sauver l’honneur de la France et à qui la France sera toujours redevable. C’est pourquoi elle a répondu à l’appel, notamment du Mali, pour exercer à son tour le devoir de solidarité. »

 

Voir aussi :

« L’appel des Oubliés de la République »

Libération de la Corse : hommage aux frères d’armes marocains et aux soldats d’Afrique