En marge de l’université d’été de son parti, le député UMP Renaud Muselier a annoncé sa nomination à la tête de l’Institut du monde arabe (IMA).
L’IMA a été fondé il y a 30 ans pour développer la connaissance des civilisations du proche et du Moyen-Orient, animer la recherche sur les langues, les valeurs culturelles et spirituelles et favoriser les échanges entre la France et les cultures arabes, turques, perses… Son histoire et son organisation expliquent la place singulière qu’occupe cet établissement de coopération.
L’IMA n’est pas un tremplin pour préparer des élections locales au service de l’UMP. Cette institution a besoin d’un président à temps plein ce qui ne sera manifestement pas le cas de M. Muselier.
Les fonctions de la République n’ont pas à être des charges d’ancien régime distribuées par le président de la République à ses affidés, mais des fonctions où l’on doit nommer, en fonction de leurs compétences des gens qui s’engagent à faire réellement le travail. Le Parti socialiste souhaite que ces nominations soient contrôlées par le Parlement et ne relèvent pas d’un seul homme.