Tribune

Parlementaires solidaires du mouvement citoyen de la flottille « Thousand madleens to Gaza »

Tribune publiée dans L’Humanité

Nous, parlementaires de la République française, rejoignons le mouvement de solidarité « Thousand Madleens to Gaza ». Depuis deux ans nous constatons avec horreur et sidération les violations successives du droit international par le gouvernement israélien, jusqu’à la mise en place des plans d’éradication du peuple palestinien. Encouragé par le silence et la lâcheté de nombreux États. Benyamin Netanyahou franchit chaque jour les limites de la morale humaine, laissant peser la menace prochaine d’une opération de « grande ampleur » à Gaza.

Malgré son impunité constante, depuis deux ans, les actions de solidarité avec la Palestine et pour s’opposer au génocide en cours ne s’essoufflent pas, au contraire. Elles se réinventent même dans leurs formes et leur diversité grâce à la société civile qui fait honneur à nos valeurs internationalistes et humanistes. Le mouvement des flottilles est un exemple concret de cet immense mouvement de solidarité internationale.

La République française doit être au rendez-vous.

L’objectif de la flottille est de briser la tentative de normalisation du blocus imposé par le gouvernement et l’armée israélienne et qui prive tout un peuple d’accès à la nourriture, à l’eau, aux soins. Ce mouvement s’inscrit dans la digne lignée de la flottille pour la liberté de 2010, et celles plus récentes du Madleen et du Handala, et également de la caravane Soumoud. Elle permet de redonner du pouvoir d’agir contre l’innommable.

Des délégations de plusieurs pays s’organisent actuellement pour ouvrir un corridor humanitaire en permettant à une flottille composée de plusieurs dizaines de bateaux de prendre la mer, cap vers Gaza à la rentrée.

Aux côtés des citoyens et citoyennes, des artistes, des personnalités publiques, des marins, des journalistes et des soignant·es engagé·es pour la paix et la justice, nous soutenons les actions de la délégation française du mouvement.

C’est pourquoi nous rejoignons la coordination parlementaire transpartisane de solidarité avec le mouvement « Thousand Madleens to Gaza ».

L’élan soulevé par « Thousand Madleens to Gaza » représente la force et la puissance des volontés citoyennes, et nous ramène à l’inaction de nos gouvernements. Au-delà de cette implication, notre responsabilité politique est de continuer d’exiger la mise en place de sanctions politiques et économiques contre Israël.

Nous lançons un appel solennel : face au blocus humanitaire et à la famine organisée dans la bande de Gaza, face aux massacres en cours à Gaza, il est urgent d’amplifier toutes les initiatives permettant un cessez-le-feu immédiat et durable.

Il est urgent d’élargir un front unitaire pour la cause de la Palestine avec des actes concrets. Notre participation au soutien du mouvement des flottilles en est une des expressions.

Soyons à la hauteur. Nous n’implorons pas, nous agissons.

Signataires

Nadège Abomangoli

Gabriel Amard

Ségolène Amiot

Pouria Amirshahi

Raphaël Arnault

Léa Balage El Mariky

Lisa Belluco

Louis Boyard

Gabrielle Cathala

Anais Belouassa Cherifi

Edouard Bénard

Soumya Bourouaha

Julien Brugerolles

Mélissa Camara

Karim Ben Cheikh

Jean-Victor Castor

Hadrien Clouet

Leila Chaibi

Alma Dufour

Emmanuel Duplessy

Elsa Faucillon

Emmanuel Fernandes

Charles Fournier

Emma Fourreau

Marie-Charlotte Garin

Fabien Gay

Ayda Hadizadeh

Emile K/Bidi

Andy Kerbrat

Karine Lebon

Jean-Paul Lecoq

Frédéric Maillot

Yannick Monnet

Marcellin Nadeau

Julie Ozenne,

Mathilde Panot

Peio Dufau

Stéphane Peu

Sébastien Peytavie

François Piquemal

Thomas Portes

Jean-Claude Raux

Mereana Reid Arbelot

Davy Rimane

Jean-Louis Roumégas

Sandrine Rousseau

Sandra Regol

François Ruffin

Arash Saidi

Nicolas Sansu

Sabrina Sebaihi

Anthony Smith

Anne Stambach-Terrenoir

Sophie Taillé-Polian

Emmanuel Tjibaou