Tribune publiée dans L’Humanité
Nous, parlementaires de la République française, rejoignons le mouvement de solidarité « Thousand Madleens to Gaza ». Depuis deux ans nous constatons avec horreur et sidération les violations successives du droit international par le gouvernement israélien, jusqu’à la mise en place des plans d’éradication du peuple palestinien. Encouragé par le silence et la lâcheté de nombreux États. Benyamin Netanyahou franchit chaque jour les limites de la morale humaine, laissant peser la menace prochaine d’une opération de « grande ampleur » à Gaza.
Malgré son impunité constante, depuis deux ans, les actions de solidarité avec la Palestine et pour s’opposer au génocide en cours ne s’essoufflent pas, au contraire. Elles se réinventent même dans leurs formes et leur diversité grâce à la société civile qui fait honneur à nos valeurs internationalistes et humanistes. Le mouvement des flottilles est un exemple concret de cet immense mouvement de solidarité internationale.
La République française doit être au rendez-vous.
L’objectif de la flottille est de briser la tentative de normalisation du blocus imposé par le gouvernement et l’armée israélienne et qui prive tout un peuple d’accès à la nourriture, à l’eau, aux soins. Ce mouvement s’inscrit dans la digne lignée de la flottille pour la liberté de 2010, et celles plus récentes du Madleen et du Handala, et également de la caravane Soumoud. Elle permet de redonner du pouvoir d’agir contre l’innommable.
Des délégations de plusieurs pays s’organisent actuellement pour ouvrir un corridor humanitaire en permettant à une flottille composée de plusieurs dizaines de bateaux de prendre la mer, cap vers Gaza à la rentrée.
Aux côtés des citoyens et citoyennes, des artistes, des personnalités publiques, des marins, des journalistes et des soignant·es engagé·es pour la paix et la justice, nous soutenons les actions de la délégation française du mouvement.
C’est pourquoi nous rejoignons la coordination parlementaire transpartisane de solidarité avec le mouvement « Thousand Madleens to Gaza ».
L’élan soulevé par « Thousand Madleens to Gaza » représente la force et la puissance des volontés citoyennes, et nous ramène à l’inaction de nos gouvernements. Au-delà de cette implication, notre responsabilité politique est de continuer d’exiger la mise en place de sanctions politiques et économiques contre Israël.
Nous lançons un appel solennel : face au blocus humanitaire et à la famine organisée dans la bande de Gaza, face aux massacres en cours à Gaza, il est urgent d’amplifier toutes les initiatives permettant un cessez-le-feu immédiat et durable.
Il est urgent d’élargir un front unitaire pour la cause de la Palestine avec des actes concrets. Notre participation au soutien du mouvement des flottilles en est une des expressions.
Soyons à la hauteur. Nous n’implorons pas, nous agissons.
Signataires
Nadège Abomangoli
Gabriel Amard
Ségolène Amiot
Pouria Amirshahi
Raphaël Arnault
Léa Balage El Mariky
Lisa Belluco
Louis Boyard
Gabrielle Cathala
Anais Belouassa Cherifi
Edouard Bénard
Soumya Bourouaha
Julien Brugerolles
Mélissa Camara
Karim Ben Cheikh
Jean-Victor Castor
Hadrien Clouet
Leila Chaibi
Alma Dufour
Emmanuel Duplessy
Elsa Faucillon
Emmanuel Fernandes
Charles Fournier
Emma Fourreau
Marie-Charlotte Garin
Fabien Gay
Ayda Hadizadeh
Emile K/Bidi
Andy Kerbrat
Karine Lebon
Jean-Paul Lecoq
Frédéric Maillot
Yannick Monnet
Marcellin Nadeau
Julie Ozenne,
Mathilde Panot
Peio Dufau
Stéphane Peu
Sébastien Peytavie
François Piquemal
Thomas Portes
Jean-Claude Raux
Mereana Reid Arbelot
Davy Rimane
Jean-Louis Roumégas
Sandrine Rousseau
Sandra Regol
François Ruffin
Arash Saidi
Nicolas Sansu
Sabrina Sebaihi
Anthony Smith
Anne Stambach-Terrenoir
Sophie Taillé-Polian
Emmanuel Tjibaou