Peine de mort requise contre Hossein Derakhsan

Le procureur de Téhéran vient de requérir la peine de mort contre Hossein Derakhsan, «père» de la blogosphère iranienne, arrêté depuis 2008 et placé à la prison d’Evin à Téhéran.

Ce réquisitoire s’inscrit dans le cadre de la répression politique qui frappe l’opposition iranienne. La peine de mort est appliquée de manière large et constitue pour le pouvoir un instrument de terreur politique. Elle frappe plus de 350 iraniens par an, ce qui place la République islamique en deuxième position après la Chine.

Le Parti socialiste condamne cette nouvelle violation des droits de l’Homme et exige la libération de Hossein Derakhsan et de tous les prisonniers politiques et d’opinion en Iran. Il apporte son soutien au peuple iranien en lutte pour recouvrer sa liberté dans un mouvement démocratique et civil.

Communiqué de Pouria Amirshahi, Secrétaire national à la coopération, à la francophonie, à l’aide au développement et aux droits de l’homme