Je relaie ici cette importante mobilisation de la coordination nationale Pas sans nous pour la création d’un « Fonds pour une démocratie d’initiative citoyenne ».
Lors de l’examen par l’Assemblée du projet de loi Egalité et citoyenneté, j’avais défendu un amendement visant à la création d’un tel fonds. J’y proposais qu’un tel fonds soit créé afin de financer des initiatives locales et nationales et sera un outil pour la défense des droits des habitant-e-s. Ce fonds serait financé annuellement de 5 % du montant total de l’argent public consacré au fonctionnement de la démocratie représentative. Cet amendement avait malheureusement été rejeté.
Pour continuer à promouvoir cette proposition, une pétition a été lancée par la coordination nationale Pas sans nous que j’ai souhaité soutenir par ma signature.
En voici un extrait :
« Pour une démocratie d’initiative citoyenne »
Nous demandons la création d’un « Fonds pour une démocratie d’initiative citoyenne » qui permettra aux acteurs des quartiers d’avoir des espaces de débat, de mener des actions de défense des droits ou de contre-expertise. Ces actions seront décidées par eux-mêmes à partir de leur expérience et au service du bien commun.
Ce fonds sera géré par une instance indépendante et pluraliste, et doté d’un budget annuel de 5% du montant consacré par l’État au financement de la vie politique représentative.
Cela représente 35 millions d’euros, soit seulement 0,009% du budget total de l’État.
Lire la pétition sur le site de Pas sans nous
Plus d’information sur le Fonds pour une démocratie d’initiative citoyenne