Dans la lignée de l’atmosphère nauséabonde qui règne dans le pays depuis plusieurs mois, le débat sur les menus dans les cantines scolaires n’est pas épargné. Certes ce débat n’est pas nouveau, il ressort régulièrement, mais il s’inscrit aujourd’hui dans un contexte favorable à une polémique.
Ainsi, en cette rentrée 2015 le maire de Chalon-sur-Saône a pris la décision de supprimer dans les cantines de sa ville les menus de substitution destinés à satisfaire les enfants soucieux de ne pas manger de viande de porc, rompant ainsi avec une habitude communale de plusieurs décennies.
Évidemment ce sujet est complexe, mêlant service public et religion, mais il concerne l’alimentation de milliers d’enfants fréquentant les cantines françaises et ne peut-être balayé d’un revers de la main, sous le seul prétexte de laïcité. Ainsi, comment admettre que tous ces enfants se trouvent contraints de sauter des repas lorsque ceux-ci contiennent du porc ou tout autre viande qui n’entre pas dans leur alimentation ? Pourquoi ne pas mettre en place une solution, laïque et simple, qui soulagerait les maires en charge de cette question ?
C’est cette solution que soutient la pétition, lancée par mon collègue Yves Jego, qui a déjà recueilli plus de 140 000 signatures, proposant de rendre obligatoire dans toutes les cantines un menu végétarien en alternative du menu quotidien afin de permettre à ceux qui ne veulent pas de viande ou de poisson, quelle qu’en soit la raison, de se nourrir de façon équilibrée.
Une proposition de loi a également été déposée à l’Assemblée Nationale dans ce sens, j’en suis co-signataire.