Première session de l’Assemblée des Français de l’étranger

L’Assemblée des Français de l’étranger s’est réunie à Paris du 6 au 10 octobre dernier.

Cette session a notamment permis à l’Assemblée des Français de l’étranger d’élire son président : Marc Villard (circonscription Asie et Océanie). Six commissions de travail ont également été créées. Le rapport du gouvernement sur la situation des Français de l’étranger et les politiques en leur faveur a par ailleurs été présenté aux élus.

BzVhb8ICcAAECxh

A cette occasion, Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, a annoncé plusieurs mesures de simplification administrative :

  • la fin de la double comparution à la remise des passeports. En effet, d’ici 2015, les passeports des Français éloignés des postes consulaires leur seront adressés via une société de transport sécurisée.
  • D’autres mesures de simplification sont en marche comme l’envoi dématérialisé des actes d’état civil des Français nés à l’étranger et l’accès à distance au registre des Français de l’étranger.
  • A plus long terme, en collaboration avec le ministère de la Justice, le ministère des Affaires étrangères et européennes compte créer « un registre d’état civil électronique dont le caractère authentique sera équivalent à celui du papier« . Les expatriés testeront ce nouveau système avant même que l’Etat ne le mette en place sur le territoire national.

> Retrouvez le discours de Matthias Fekl