Nous avons débuté ce lundi l’examen en commission du projet de loi « RIPOST » – pour « réponses immédiates aux phénomènes troublant l’ordre public, la sécurité et la tranquillité ».
Derrière la promesse d’un « choc d’autorité », ce texte additionne sanctions, procédures dérogatoires, pouvoirs administratifs et outils de surveillance, sans jamais démontrer leur efficacité réelle, ni répondre aux causes des phénomènes qu’il prétend combattre.
J’ai alors dénoncé cette nouvelle fuite en avant : une loi de communication, de virilisme législatif, plus qu’une véritable politique publique de sécurité.
Retrouvez ci-dessous mon intervention liminaire et des extraits du débat :
Et en cliquant sur ces liens, quelques extraits du débat :
https://www.instagram.com/reel/DZ7Wyi9MC7T/?igsh=MTB4MXRsenVwcXRwcg==
https://www.instagram.com/reel/DZ9sh_ns_ex/?igsh=MXFqNHdoNzhsbGs0ZA==
https://www.instagram.com/reel/DZ-gfqNs5Ka/?igsh=MW0zbzM5MnI4cnF3NQ==
