Au cours des dernières années, l’aide sociale du Ministère est sacrifiée depuis 2005 car elle est passée de 17 à 15 millions d’Euros. Entre 2002 et 2010, les aides sociales versées par les comités consulaires pour la protection et l’action sociale (CCPAS) ont diminué de 11 % alors que dans le même temps le nombre de Français immatriculés a crû de 27 %. des postes d’assistants sociaux consulaires ont été supprimés et les services sociaux sont débordés par les demandes. La droite a réduit considérablement les secours occasionnels, renvoyant les demandes des Français en difficulté vers les sociétés de bienfaisance et autres entraides françaises locales destinées à pallier les déficiences des dispositifs. Ces associations sont subventionnées à hauteur variable avec peu ou pas de droit de regard des élus sur leur fonctionnement.
Demain, à l’Assemblée, je m’engage à :
. Porter la création d’une maison d’outre-frontière des personnes handicapées placée sous l’autorité de l’AFE sur le modèle des maisons départementales
Remplacer les allocations à durée déterminée par une allocation locale d’insertion sociale (ALIS) qui comprendra un revenu de substitution et un volet insertion, et sera utilisable pour financer une formation professionnelle.
. Soutenir la mise en place d’un revenu local de substitution (RLS) pour les personnes démunies de plus de 50 ans.
. Faciliter ll’accès à des solutions de couvertures médicales locales accessibles dans le pays de résidence pour ces Français installés durablement hors de France et qui n’ont pas les moyens de se garantir une couverture en France.
. Mettre en place des dispositifs habilités à assumer la tutelle ou la curatelle des Français n’étant pas ou plus en possession de leurs moyens pour gérer leur quotidien et leur revenu dans les pays où la nécessité s’en fait lourdement sentir.
. Favoriser le développement de conventions bilatérales de sécurité sociale et chercherons à coordonner ces conventions et les règlements communautaires. Pour une meilleure harmonisation, nous associerons plus étroitement les élus aux commissions ad hoc de ces conventions bilatérales quand elles existent.
. Encourager les initiatives de création de maisons d’accueil à l’étranger pour nos compatriotes les plus âgés avec une participation financière proportionnelle à leurs revenus.
. Proposer que les élus à l’Assembée des Français de l’Etranger puissent participer aux Conseils d’Administration des associations françaises localessubventionnées prenant en charge des actions de bienfaisance et d’entraides