Notre contribution s’inscrit dans un processus européen historique qui appelle des réponses politiques nouvelles. L’élection puis l’action de François Hollande ont d’ores et déjà modifié le cours de la construction européenne, le congrès du PS français ne peut plus tout à fait se restreindre à l’hexagone. Ce qui se joue dans la réussite de la gauche en France concerne l’Europe entière. Le Congrès de à Toulouse du Parti socialiste intéresse au premier chef nos partis frères. Nous avons donc souhaité élargir la rédaction de notre texte à la contribution de nos camarades du SPD dont les dirigeants suivants s’associent à l’appel public franco-allemand qui introduit notre contribution au 23e Congrès du PS. Notre objectif partagé est de réaliser le changement en Europe.
Appel signé par des députés du PS et des députés du SPDLe Sommet européen des 28 et 29 juin ouvre-t-il une nouvelle page pour l’histoire de l’Europe politique ? Avec l’adoption d’un pacte de croissance, nous voulons croire qu’il marquera une inflexion forte et durable pour l’avenir. Nous le souhaitons aussi parce que l’Union européenne doit sortir de l ‘impuissance dans laquelle elle a été cantonnée.
Année après année, les dirigeants de la droite européenne, majoritaires dans nos institutions, s’épuisent à chercher la recette d’un sursaut sans jamais admettre que la crise européenne est le résultat de politiques libérales. Leur aveuglement dogmatique face à leur propre échec constitue aujourd’hui un verrou qui semble inviolable en Europe.
Crise financière, faiblesse monétaire, impuissance diplomatique : ainsi peut-on définir le triptyque qui caractérise l’Europe dirigée par les forces politiques conservatrices. Pétries de leurs certitudes, elles n’auront en réalité contribué qu’à enfoncer les peuples européens dans leurs difficultés, précipitant même certains dans la pauvreté.
C’est la raison pour laquelle nous, socialistes et sociaux-démocrates de plusieurs pays européens, avons décidé de joindre nos voix à celles de nos amis socialistes français, dans le but d’affirmer solennellement que l’heure est à un sursaut européen, en rupture avec la facilité et la brutalité des solutions libérales.
L’élection de François HOLLANDE est porteuse d’espoir au niveau européen, car elle peut avoir un effet d’entraînement dans d’autres pays. L’affirmation d’une stratégie de croissance comme complément indissociable d’une politique budgétaire maîtrisée est d’ores et déjà un acquis politique important. C’est également une condition essentielle pour la mise en place d’une démarche coordonnée des forces progressistes en Europe.
Dans les décisions à prendre, les peuples ne doivent être oubliés. Ils sont à la fois les principaux acteurs et les premières victimes des politiques d’austérité menées jusqu’à aujourd’hui. Pour eux, pour nous, nous refusons ces politiques. Non seulement parce qu’elles sont injustes, puisqu’elles frappent toujours les plus faibles, tout en protégeant les détenteurs du capital ; mais aussi parce qu’elles ont prouvé leur inefficacité.
Pour sortir l’Europe de sa crise, il faut une réorientation de la politique européenne. C’est le sens de notre soutien à ce texte qui propose de faire sauter le verrou conservateur en Europe.
Appel soutenu par :
Le sous-groupe parlementaire au sein du SPD Parlamentarischen Linken (Gauche parlementaire, 23 députés) : Ernst Dieter ROSSMANN, Daniela KOLBE, Hilde MATHEIS, Matthias MIRSCHNER, Werner SCHRIEDER, Wolfgang GUNKEL, René RÖSPEL, Rainer ARNOLD.
Benoît HAMON, Ministre délégué
Parlementaires du PS :
Barbara ROMAGNAN, Liem HOANG NGOC, Henri EMMANUELLI, Pouria AMIRSHAHI, Fanélie CARREY CONTE, Françoise CASTEX, Nathalie CHABANNE, Pascal CHERKI, Olivier DUSSOPT, Jean-Pierre DUFAU, Linda GOURJADE, Jérôme GUEDJ, Razzye HAMMADI, Mathieu HANOTIN, Régis JUANICO, Jérôme LAMBERT, Christophe LEONARD, Marie Noëlle LIENEMANN, Jean-Philippe MALLE, Germinal PEIRO, Michel POUZOL, Marie Lyne REYNAUD, Denys ROBILIARD, Gérard SEBAOUN, Isabelle THOMAS, Stéphane TRAVERT, Michel VERGNIER.