Reconnaissance de l’Etat de Palestine : le chemin de la paix

Lundi 22 septembre, à la tribune de l’ONU, Emmanuel Macron reconnaissait l’existence de l’État de Palestine. Pour celles et ceux qui, nombreuses et nombreux, défilaient week-ends après week-ends dans les rues de tous les pays du monde c’est une première victoire. Pour les Palestinien.nes d’abord, qui ont le Droit pour eux. La paix semble enfin trouver un chemin en ce début de mois d’octobre.

La fin de l’entreprise génocidaire dans la bande de Gaza et la libération des otages est devenue une hypothèse crédible… Certes, restons mesurés, tant il est vrai que ni Netanyahu ni le Hamas ne veulent la reconnaissance d’un Etat voisin. Deux ans après les attentats terroristes du 7 octobre et le début de l’offensive sanguinaire de Netanyahu sur Gaza, ce sont des sociétés fracturées qui doivent maintenant reconstruire ensemble. 

Alors aux courageuses et courageux des deux camps, aux courageux et courageuses qui par centaines ont embarqué dans flottilles pour apporter de l’aide humanitaire à Gaza, aux peuples qui ne méritent que de vivre en paix, adressons sans relâche un message de soutien et de solidarité.