Les Rencontres du Maghreb des Films 2016 se dérouleront entre le 16 novembre et le 16 décembre 2016.
Le programme complet du Maghreb des Films 2016, sera rendu public le 7 novembre, lors de la projection en avant-première du documentaire Brûle-la-mer de Nathalie Nambot et Maki Berchache, au cinéma La Clef.
Cette année, les films de femmes du Maghreb ainsi que la question des migrations seront à l’honneur.
Quelques dates à retenir :
–Le 16 novembre à 19h : projection à l’Institut des cultures d’Islam, de Les Mains dans le plat de Nouri Bouzid et de La Cuisine en héritage de Mounia Meddour.
–Le 22 novembre à 19h : inauguration du partenariat avec La Maison des Métallos et projection de La Révolution des Femmes, un siècle de féminisme arabe de Feriel Ben Mahmoud.
-à la Clef les 19 et 20 novembre, et le 5 décembre, pour trois soirées algériennes : à retenir en particulier l’avant-première de L’Algérie du Possible de Viviane Candas le 5 décembre, en partenariat avec « Les Films de l’Atalante ».
-au Cinéma le Saint-André des Arts tous les jours du 23 au 29 novembre 2016 à 18h30 et 21h : à retenir en particulier les avant-premières de Kindil de Damien Ounouri, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs ; de Starve your dog de Hicham Lasri, sélectionné à la Berlinale ; et de Zayneb n’aime pas la neige, le dernier documentaire de Kaouther Ben Hania.
-à l’Ecole Normale Supérieure le 30 novembre, pour une double-soirée autour du film et de la personne de Raja de Jacques Doillon.
-au Cinéma le Louxor le 8 et le 16 décembre, avec en particulier une avant-première en partenariat avec l’association L’Usage du Monde du très attendu Hédi de Mohamed Ben Attia, primé cette année à la Berlinale du prix de la meilleure première oeuvre et de l’ours d’argent du meilleur acteur.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du Maghreb des Films.