Dans ces jours confus, j’essaie de ne pas oublier le plus grave, toujours là : l’ombre du RN qui s’étend avec son cortège d’idées racistes où seule l’uniformité d’une France fantasmée vient nourrir un imaginaire sans vie. Je n’oublie pas que la France, c’est aussi l’expérience vivante de l’interculturalité.
Retour à cette réalité-là aujourd’hui, donc, avec l’association Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (ACORT), située à Porte Saint-Martin, dans le 10e arrondissement de Paris.
L’ACORT, moteur dans son quartier et au-delà, réunit des personnes issues de divers horizons. Son espace offre aux habitants l’opportunité de se rencontrer, d’échanger, de partager leurs histoires et de s’organiser ensemble. Pour l’ACORT, la diversité dépasse la simple coexistence : c’est une richesse à partager pour bâtir un avenir commun.
Au cœur de l’action de l’association se trouve l’accès aux droits. Face à la dématérialisation croissante des services publics, l’ACORT propose l’accompagnement précieux d’une écrivaine publique, assurant ainsi que chacun puisse accéder aux services publics. Une action de solidarité concrète. Mais l’association ne se limite pas à cet accompagnement social. Elle s’engage également pour que chaque personne puisse pleinement exercer sa citoyenneté. Pour l’association, faire collectif est fondamental : en collaboration avec d’autres associations, collectifs et habitants, l’ACORT continue de tisser des liens à travers des ateliers, des rencontres, des ciné-débats et des festivals. On pense notamment à l’événement festif et solidaire « La P’tite Istanbul en Fête », auquel j’ai eu le plaisir de participer. Cet événement vise à rassembler des habitants de tous horizons pour résister ensemble au racisme, aux discriminations, au nationalisme et au fondamentalisme religieux. Ce travail est porté par des hommes et des femmes engagés depuis des années dans le 10e arrondissement et au-delà.
Il y a à peine deux mois, les Françaises et Français se sont mobilisés pour empêcher le pire. Aujourd’hui plus que jamais, il est crucial de préserver et de soutenir des associations comme l’ACORT.
D’autres événements sont à venir prochainement, s’inscrivant dans cette volonté de maintenir notre société unie et de faire vivre cette diversité, et c’est avec plaisir que j’y participerai.