Il y a près d’un an, l’association L214 rendait publiques des images relevant des pratiques particulièrement choquantes dans certains abattoirs. Suite à cela, une commission d’enquête a été constituée par l’Assemblée nationale en mars 2016 pour faire la lumière sur les conditions d’abattage dans les abattoirs français.
Une proposition de loi, fruit de son travail, a été examinée en première lecture par les députés en décembre dernier. Celle-ci vise à faire évoluer les règles et améliorer les pratiques d’abattage en France en particulier via plusieurs modifications législatives : la mise en place d’un comité national d’éthique des abattoirs, de comités locaux de suivi de sites, le renforcement des contrôles dans les abattoirs et l’installation de caméras dans toutes les zones des abattoirs dans lesquelles des animaux vivants sont manipulés.
Lors de l’examen, l’une des propositions phare – l’installation de caméras dans les abattoirs – avait été malheureusement rejetée par les députés.
La représentation nationale est appelée à examiner la proposition de loi ce jeudi en deuxième lecture. J’ai signé avec mes collègues Philippe Noguès et Geneviève Gaillard plusieurs amendements pour améliorer le texte. La mesure d’installation de caméras dans les abattoirs a été réintroduite et la proposition de loi adoptée en deuxième lecture.
Crédit photo : L214 – Éthique & animaux