Retour sur le déplacement en Côte d’Ivoire du 16 au 19 novembre 2013

Entre l’étape ivoirienne de Manuel Valls, Ministre de l’intérieur et l’immersion ivoirienne de 48 heures de Nicole Bricq, Ministre du commerce extérieur que j’ai accompagnée durant son programme, j’ai été à la rencontre de nos compatriotes et de la société civile du pays. Je tiens à remercier notre ambassadeur M. Serre pour sa grande disponibilité ainsi que celle de ses services, qui ont contribué grandement à la réussite de mon déplacement.

Jules, Maurice, Blaise… : la dynamique des écoles françaises

Ecole Jules Verne
Ecole Jules Verne

J’avais déjà rendu compte de mes entretiens avec la communauté éducative et des parents de Blaise Pascal lors de mon dernier déplacement, et qui avait fait l’objet de plusieurs échanges avec l’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger (AEFE). Cette fois, j’honore une autre promesse, celle de visiter et soutenir les équipes de deux établissements : l’école internationale Jules Vernes d’une part et le lycée Maurice Delafosse d’autre part. Deux établissements qui sont légitimement en pleine démarche d’extension de leur homologation (le primaire pour Jules Verne et le secondaire pour Delafosse).

Jules Verne

Les enjeux sont très importants, au moment où Abidjan cherche à retrouver son dynamisme, son attractivité (la Banque Africaine de Développement sera bientôt de retour, et le nombre d’expatriés repart d’ores et déjà à la hausse). Surtout, à l’heure où le gouvernement et l’AEFE reformulent une ambition pour le réseau scolaire français dans le Monde, il est plus que jamais nécessaire de soutenir les équipes, y compris budgétairement, et de mieux articuler les offres de formations avec celles dispensées dans d’autres établissements ou via d’autres moyens comme le CNED, dont l’augmentation brutale des tarifs pénalise fortement les familles… Au moment où j’écris ces lignes, je suis au Sénégal, à Saint-Louis, où on me fait part des mêmes craintes.  Je suivrai tout particulièrement cela dans les semaines qui viennent.