TYE KELE La guerre des hommes, un roman d’Hubert Balique

tye-kele-de-hubert-baliqueLa présence des tirailleurs sénégalais parmi les combattants de la Première Guerre mondiale est largement connue. Mais personne ne sait vraiment comment ces jeunes soldats, dont la plupart venaient du Soudan, l’actuel Mali, se sont retrouvés sur le sol français où près de trente mille perdirent la vie.

Ce roman historique de Hubert Balique, publié en septembre, commence par projeter le lecteur au cœur de l’Afrique de l’Ouest à la fin du XIXe siècle pour suivre la pénétration des troupes coloniales françaises, qui durent notamment faire face à la résistance des Bambaras du Bélédougou.

Il l’amène ensuite à découvrir une révolte qui conduisit, en mars 1915, plus de deux mille guerriers de cette même province à prendre les armes contre les forces d’occupation, pour s’opposer au recrutement de soldats destinés à la « Force Noire », préconisée par le Général Mangin.

Il accompagne enfin le parcours d’un de ces combattants, qui ayant subi cette défaite, fut contraint de se rendre en France pour partager le sort des poilus dans les tranchées de Verdun et du chemin des Dames.

Ce récit met non seulement à jour une page héroïque de l’Histoire de l’Afrique, mais montre également la proximité qui existe de fait entre des hommes que tout semblait séparer.

Il montre que les circonstances dramatiques de la guerre peuvent amener deux paysans venant l’un des Basses Alpes, l’autre de l’Afrique profonde, à se connaitre et à se lier d’une véritable amitié