Un automne marocain à Paris

À l’occasion du 10e anniversaire des Pactes d’amitié et de coopération signés avec les villes de Rabat et Casablanca, la Ville de Paris invite la création et la culture marocaines à Paris le temps d’un automne, en écho au temps fort marocain organisé à l’Institut du Monde Arabe et au Louvre.

Les institutions de la Ville de Paris à l’heure marocaine

« MAROC: ARTS D’IDENTITÉ » – 9e Festival des Cultures d’Islam

Du 18 septembre au 21 décembre 2014, dans le cadre de son festival annuel, l’Institut des cultures d’Islam accueille le Maroc.

Une programmation pour questionner la société marocaine

Dans le cadre d’une exposition inédite consacrée à des artistes de l’extrême contemporain, l’ICI ouvre ses portes à des œuvres qui amènent à s’interroger sur le pouvoir, la place de l’individu, la situation des femmes ou encore l’état de la société. À travers les installations et œuvres de Jamila Lamrani, Younes Rahmoun, Hicham Benohoud, Simohammed Fettaka et Badr al Hammami, les réflexions et interrogations se portent sur la ligne de fracture entre sphère publique et sphère privée, liberté et enfermement, fait religieux et société civile. Les potentialités, réalités et paradoxes de la société marocaine alimentent ainsi la force créatrice des 5 artistes invités.

 

Les cultures marocaines sur scène et en réflexion

Un ensemble de concerts, spectacles de danse, conférences ou encore de projections est organisé dans le cadre du Festival. Sur le plan musical, les standards soufis de l’ensemble Ibn Arabi résonneront dans le patio de l’ICI ainsi que la pop-orientale de la chanteuse Oum. Avec les influences gnawa d’Adbalhadi el Rharbi et le mix électro-world du Mood du Mahmood, tradition et modernité trouvent toute leur place dans cette programmation. Les spectacles de danse « Madame Ici », de Bouchra Ouizgen et « Hadda », de la compagnie marocaine Dabateatr, donnent une résonnance particulière aux questionnements sur la place des femmes qui feront l’objet d’un des focus du festival. Quatre thématiques rythment le festival : Poésie, voix du Maroc (dans le cadre de la Fête des Vendanges de Montmartre) ; Maroc, culturelles plurielles, autour de la mixité des cultures à travers les religions, la gastronomie et les diasporas ; le Maroc en perspective ; et le Maroc au féminin.

L’ensemble du festival est également en résonnance avec un programme de visites guidées du quartier, d’ateliers culinaires, de rendez-vous jeune public.

Quelques dates à retenir :

18 septembre – 20h30 : VERNISSAGE de l’exposition « Maroc : arts d’identités »
20 septembre – 20h30 : CONCERT « Oum »
21 septembre – 20h30 : CONCERT Ensemble soufi Ibn Arabi
26 septembre  – 20h30 : CONCERT « Abdelhadi El Rharbi »
27 septembre  – 20h30 : DANSE – Madame ICI de Bouchra Ouizgen / Compagnie O
9-11 octobre – FOCUS 1 : POÉSIE, VOIX DU MAROC (dans le cadre de Fête des Vendanges de Montmartre)
6-9 novembre – FOCUS 2 : MAROC, CULTURES PLURIELLES
27-30 novembre – FOCUS 3 : MAROC, PAROLES VIVES
18-21 décembre – FOCUS 4 : LE MAROC AU FEMININ

 

« TANGER TANGER » à la Gaîté lyrique

Du 25 au 28 septembre 2014, la Gaîté Lyrique invite Tanger, ville adulée dans les années 50 ou encore emblème de la Beat Generation, qui est devenue une ville de rencontres artistiques et de création.

Celle que l’on nomme la ville du Détroit a été objet de fascination pour William Burroughs, Roland Barthes, Marguerite Yourcenar, Keith Richards, Jim Jarmush ou encore Jean Genet, qui y ont résidé, travaillé ou l’ont parcouru. Avec l’occident à portée de vue, Tanger occupe une place à part au Maroc et son atmosphère indescriptible est une source d’inspiration pour les artistes du monde entier.

C’est sous l’angle de regards croisés entre Tanger et le reste du monde, mais aussi entre ses mythes et son actualité la plus contemporaine, que cette ville invitée est abordée à la Gaîté lyrique. Musique, cinéma et littérature seront au centre de cette manifestation.

Concerts, ciné-concerts, projections en partenariat avec la cinémathèque de Tanger, lectures et rencontres en lien avec la « Librairie des colonnes », souk revisité et couscous du vendredi sont au programme de ce festival revitalisant.

« Tanger Tanger » est organisé en partenariat avec l’Office de tourisme du Maroc et l’Institut français.

HICHAM BERRADA au CENTQUATRE – PARIS

Le CENTQUATRE-PARIS accueille un nouvel artiste associé, le Marocain Hicham Berrada, à partir de septembre 2014. Pendant un an, il ouvrira les portes de son atelier au grand public mais également aux chercheurs et professionnels afin de montrer la réalisation de nouvelles pièces. Au programme : portes ouvertes-visites, conférences et expérimentations…

 

 

 

« RWAYES ET AHWACH » au Théâtre de la Ville

Le samedi 17 janvier 2015, le Théâtre de la Ville propose de découvrir une nouvelle facette de la musique marocaine, avec au programme :

À 15h00 : Master class au Café des Œillets (entrée libre) sous l’égide d’Ahmed Aydoun, musicologue.

Seront abordés quelques aspects de la rythmique marocaine (instruments, formules métriques, fonctions du rythme) suivis  d’une démonstration par des percussionnistes et de la reproduction de certains rythmes par les participants.

À 17h00 : Concert de l’ensemble El Houssine Amrrakchi d’Agadir

 

Un temps fort marocain à l’Institut du Monde Arabe et au Louvre

Le Maroc contemporain à l’Institut du Monde Arabe

La manifestation organisée à l’Institut du Monde Arabe, du 15 octobre 2014 au 25 janvier 2015, est la plus importante manifestation jamais dédiée, en France, à la création marocaine contemporaine.

Evénement central de la programmation, conçue pour être à la mesure de l’effervescence dont témoignent les questionnements et les évolutions qui touchent en profondeur la société marocaine, une exposition d’arts plastiques et visuels de grande envergure sera présentée dans tous les espaces de l’Institut. Elle rassemble les œuvres de quelque 80 artistes qui livreront un panorama très large de la création au Maroc. Des volets consacrés à l’architecture, au design et à la mode complètent l’exposition.

De nombreux événements sont mis en place afin de permettre aux Parisiens de prendre la mesure de l’effervescence actuelle des arts marocains dans les domaines de la musique, de la danse, du cinéma ou encore dans celui des idées… Concerts, spectacles, projections de films, conférences, sans oublier un programme spécifique destiné au jeune public, permettront de voir et découvrir un très dense tableau des arts vivants et du débat intellectuel dans le Maroc d’aujourd’hui.

Le Maroc médiéval au Musée du Louvre

Du 17 octobre 2014 au 19 janvier 2015, le Musée du Louvre présente l’exposition « Le Maroc médiéval. Un empire de l’Afrique à l’Espagne » sur la période du XIème au XVe siècle, véritable apogée de l’Occident islamique, tant du point de vue historique qu’artistique. Une succession de dynasties – almoravide, almohade et mérinide – ont unifié un espace politique et civilisationnel centré sur le Maroc, regroupant des territoires de l’Afrique sub-saharienne jusqu’en Andalousie. À cette époque, l’influence de ces empires, unissant pour la première fois les confins de l’Occident islamique, a rayonné jusqu’en Orient.

 

Réunissant près de 300 œuvres, cette importante exposition, organisée par le Musée du Louvre et la Fondation nationale des musées du Maroc, présente les plus belles réalisations dans les domaines du décor architectural, du textile, de la céramique ou de la calligraphie et permet d’appréhender cette longue et riche histoire, clef de compréhension du Maroc contemporain et source de sa modernité.