Le vote solennel de la réforme territoriale a lieu aujourd’hui à l’Assemblée Nationale. Il intervient après un débat brouillé par des enjeux totalement éloignés de ce qu’attendent les citoyens et de ce qui est nécessaire à la République.
Le seul objectif de réduire le nombre de régions ne suffit pas à justifier les choix qui ont été faits. Pourquoi cette carte là plutôt qu’une autre ? Nul n’est capable de l’expliquer.
On ne réforme pas la France sur un coin de table, en flattant les baronnies et les identités dites « régionales ». L’administration territoriale de la France doit partir des habitants, de l’accès aux grands services publics et aux infrastructures. Une telle réforme devrait être l’occasion de faire la démonstration, aujourd’hui plus que jamais, de l’utilité de la puissance publique. Elle devrait mettre en débat les enjeux du futur et proposer des solutions adaptées aux nouvelles problématiques (haut débit, gestion de l’eau, transports en commun, ramassage des ordures, etc.).
Loin de tout ça nous assistons à du bricolage, sans vue d’ensemble, dans un mouvement qui voit progressivement des entités technocratiques non élues s’accaparer peu à peu l’essentiel des pouvoirs.
Au moment où nous avons besoin de plus de démocratie nous ratons une occasion d’un débat citoyen résolument moderne et tourné vers les besoins des habitants et des territoires. C’est pourquoi je ne voterai pas cette nouvelle carte des Régions.