Une semaine aux pays de la Francophonie

2014 est une année stratégique pour la francophonie. Le Sommet de l’OIF dessinera à Dakar une stratégie renouvelée et se dotera d’un nouveau secrétaire général, après deux mandats de M. Diouf.

La semaine de la Francophonie sera donc tout à la fois festive et utile à la préparation du prochain Sommet.

Pour ma part, à l’occasion de plusieurs déplacements, je présenterai les propositions du rapport parlementaire « Pour une ambition francophone ».

Après un déplacement au Maroc du 14 au 18 mars prochain, je soutiendrai plusieurs initiatives en France, en Belgique et au Niger.

Je participerai le mercredi 19 mars au lancement de la Caravane de la francophonie, « Mon pays, c’est… le français ! », à 19h à la Bellevilloise à Paris. Aventure musicale et culturelle, la Caravane réunit sur scène des artistes de tous horizons.

Je répondrai également, le 19 mars de 21h à 22h, aux questions et interpellations d’internautes francophones sur la tchat vidéo organisé par Ipagination.com, première plateforme d’écriture entièrement gratuite d’accompagnement aux auteurs francophones.

Je serai le jeudi 20 mars, pour des entretiens avec la Direction générale de la traduction de la Commission européenne, des membres du Parlement européen, et des associations de terrain. Je participerai également à la conférence « Regards de France », à l’Ambassade de France à Bruxelles en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Au Niger, j’échangerai et débattrai au Centre culturel franco-nigérien le mercredi 26 mars sur le thème « Francophonie, que voulons-nous faire ensemble ? ».