COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Lundi 15 juillet 2024
À l’aube de la XVIIème législature la Vème République s’est donc renversée sur elle-même : d’un côté un régime présidentialiste avec un président devenu faible, de l’autre un parlement subordonné qui redevient le cœur névralgique de notre démocratie.
Dans ce contexte – et alors qu’aucun gouvernement ne s’est encore constitué après la victoire du Nouveau Front Populaire – la semaine qui s’ouvre doit être placée sous le signe d’un seul mot d’ordre : l’indépendance de l’Assemblée nationale.
D’ores et déjà, je tiens à alerter sur l’entorse grave faite à nos institutions par l’élection de M. Attal, chef de l’actuel gouvernement comme chef de groupe parlementaire.
Inquiétude renforcée par les premières tractations manifestement engagées par Mme Braun-Pivet avec les députés du RN, foulant ainsi aux pieds le front républicain.
Toute cette semaine, je propose que le front républicain se prolonge et que des discussions aboutissent avec toutes les composantes de l’arc républicain, dans la clarté à l’égard de tous les électeurs du second tour de l’élections législative.
Le Nouveau Front Populaire peut d’ores et déjà engager cette démarche en proposant une candidature à la Présidence, avec l’engagement d’une gouvernance partagée de l’Assemblée nationale.
Pouria Amirshahi
Député de Paris
Contact presse : Hugo PIERSON – hugo.pierson@clb-an.fr