Visite de la librairie Un livre et une tasse de thé

Aujourd’hui, je suis allé visiter Un livre et une tasse de thé, une librairie indépendante et féministe dans le 10ème arrondissement. C’est un lieu unique qui fait à la fois office de librairie et de salon de thé, un espace où l’on peut prendre le temps de découvrir des ouvrages choisis avec soin tout en profitant d’une ambiance calme et accueillante.

On y trouve une sélection fine, exigeante et engagée, qui met en avant des voix essentielles, souvent peu visibles ailleurs. C’est un endroit où la littérature se partage et se discute, qui organise souvent des événements.

Cette semaine par exemple, a lieu jeudi (5 février à 19h), la rencontre avec Clélia Gasquet-Blanchard autour de son livre « Faire naître ». « La maternité est un lieu politique. Au-delà des violences gynéco-obstétricales et du pouvoir accaparant du corps médical, Clélia Gasquet-Blanchard démontre que cette emprise n’est ni une fatalité ni un simple effet de la casse de l’hôpital public, et que la médicalisation excessive de la naissance a précisément rendu possible le démantèlement du service public de la maternité. En retraçant l’histoire de la dépossession des savoirs et des solidarités entre femmes, elle renverse notre regard sur l’accouchement, sa marchandisation et les puissantes dynamiques de ségrégation sociale et raciale qui l’entourent. Cet essai appelle à réinventer des liens émancipateurs dans les salles d’accouchement comme hors des murs de l’hôpital afin que la naissance devienne un espace d’autonomie, de savoir partagé et de véritable justice reproductive. »

Soutenir ce type de lieu, c’est soutenir l’indépendance, la diversité des idées et la transmission culturelle. Je vous invite sincèrement à prendre le temps d’y aller. Vous y trouverez bien plus que des livres : une véritable respiration.

Adresse : 36 rue René Boulanger, 75010 Paris.