La conférence des ambassadeurs 2014 se réunit du 28 au 30 août.
Cette année, le thème choisi est « L’action extérieure de la France, une diplomatie globale ». La conférence est l’occasion d’illustrer le rôle du Quai d’Orsay dans l’orchestration de la politique extérieure de la France.
Le Ministre des Affaires étrangères échangera à cette occasion, avec les ambassadeurs sur les moyens pour la France de mobiliser au mieux et mettre en cohérence tous les leviers de l’action extérieure : la diplomatie économique, la lutte contre les dérèglements climatiques, le tourisme, la gestion des crises, l’action européenne, la diplomatie culturelle, la diplomatie sportive ou encore la politique de développement. De nombreuses personnalités sont attendues, dont le ministre allemand des affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier.
Le coup d’envoi de la conférence des ambassadeurs 2014 a été lancé le 25 août au Quai d’Orsay par une rencontre inédite entre les ambassadeurs et plusieurs centaines d’étudiants, chercheurs, représentants d’associations et entrepreneurs.
Depuis 1993, la conférence des ambassadeurs réunit, chaque année, tous les chefs de missions diplomatiques français de par le monde et offre l’occasion aux plus hautes autorités de l’État et au Ministre des Affaires étrangères de donner leurs orientations pour le travail des représentants de la France à l’étranger et auprès des organisations internationales pour l’année à venir.
Cet événement, qui dure une semaine à la fin du mois d’août, permet aussi de mettre en cohérence tous les volets de l’action extérieure de la France que les ambassadeurs sont chargés de coordonner et d’animer. C’est le sens du thème que le Ministre des Affaires étrangères et du développement international a retenu, cette année : « l’action extérieure de la France, une diplomatie globale ».
Chacune des séquences de l’édition 2014 de la conférence des ambassadeurs mettra ainsi en relief les différents leviers et horizons de l’action extérieure de notre pays : diplomatie économique, lutte contre le dérèglement climatique, Europe, diplomatie culturelle, tourisme, politique de développement, gestion de crise, influence par le droit… Les débats permettront de favoriser une meilleure articulation entre ces différentes dimensions au service d’un seul objectif : contribuer au rayonnement, à l’influence et à la prospérité de la France.