Yémen : lancement de la conférence de dialogue national

Le 18 mars 2013, la Conférence de dialogue national a été lancée à Sanaa, capitale du Yémen. Elle est le résultat d’un processus inscrit dans l’accord conclu entre le pouvoir yéménite et le Conseil de coopération du Golfe en novembre 2011. Après la passation de pouvoir en février 2012 entre l’ancien président, contesté pendant plus d’un an dans la rue, Ali Abdallah Saleh, et son vice-président, Abd Rabbo Mansour Hadi, le lancement de ce dialogue marque une seconde phase tout aussi historique pour la transition politique au Yémen.

Cette Conférence nationale, qui rassemblera pendant six mois plusieurs centaines de délégués issus des partis politiques, de mouvements rebelles et de la société civile, devra ouvrir la voie à la préparation d’une nouvelle Constitution et aux élections législatives et présidentielles de 2014. Au-delà de la consolidation démocratique et institutionnelle, du renforcement de la cohésion nationale et de la protection des droits pour tous, cette nouvelle période transitoire devrait aussi poser les bases favorisant le développement économique et social du pays.

Le Parti socialiste exprime sa solidarité avec le peuple du Yémen et l’encourage à prendre part activement au dialogue national. Il souhaite que cet évènement réponde aux espérances portées par la révolution de 2011 et par la jeunesse yéménite en particulier. Il adresse en particulier son soutien au Parti socialiste yéménite pour qu’il continue à contribuer positivement à un avenir meilleur pour le Yémen.