Le 27 octobre 2005, Bouna Traoré, 15 ans, et Zyed Benna, 17 ans, poursuivis par des policiers, trouvaient la mort après s’être réfugiés dans un transformateur électrique situé dans la commune de Clichy-sous-Bois. Un troisième jeune, Muhittin Altun, 17 ans, qui les accompagnait, était grièvement blessé. Ce drame entrainait des actes de révolte de toute une partie de la jeunesse de France. Une jeunesse épuisée par les incessants contrôles d’identité et en colère des trop nombreuses discriminations subies.
10 ans après le drame, les commémorations ont été nombreuses. Il est effectivement important de ne pas oublier. Ne pas oublier que ces jeunes ont fui alors qu’ils n’avaient rien à se reprocher, par simple crainte d’un énième contrôle d’identité qui aurait pu s’éterniser, une fois de plus. Ne pas oublier qu’ils ont été pourchassés dans la ville pendant de longues minutes, ce qui les a conduits à se réfugier dans le premier endroit qui se présentait, cet endroit leur fut fatal.
Et pourtant, toutes ces commémorations seraient vaines si rien ne changeait. Certes les conditions de vie dans certains quartiers se sont améliorées, des bâtiments vétustes ont été détruits, ici un commissariat ; ou une agence pôle emploi ont été construits ; là un tramway est en route, les services publics reprennent peu à peu leur place mais est-ce suffisant ? Non. Le fossé se creuse et les populations parfois n’y croient plus, fatiguées d’attendre.
Heureusement la jeunesse elle-même ne baisse pas les bras. Elle s’organise, agit, construit, lutte, assume son métissage et sa volonté de prendre sa place dans la société.
Des expériences concrètes sont menées dans bien des territoires. il faut les encourager, leur donner la parole. Et il faut aussi des politiques publiques audacieuses. Mettre en place le récépissé de contrôle d’identité. Mobiliser l’argent public sur des projets concrêts dans les territoires qui en ont besoin. Faciliter la création d’entreprises pour que les ambitions ne soient plus bridées. Permettre aussi à celles et ceux qui vivent dans une même ville depuis des années de donner leur avis par leur vote.